_11

LA CURE

2019-2020 // Programme : Transformation de l’ancienne Cure en 3 logements // Lieu : Veurey-Voroize (38) // Maîtrise d’ouvrage : Veurey-Voroize (38) // Equipe : Catherine Pichat (Architecte mandataire), MEMO (architecte co-traitant), CTG (BET Structure), JPG Conseil (BET Fluides), Axiome (BET Elec), ESEB (Economiste) // Surface : 300m² // Coût : 300000€ // Statut : Etudes en cours

Située à proximité immédiate de l’ Eglise communale et de la tour dite des templiers, la cure de Veurey-Voroize forme le troisième maillon d’un ensemble patrimonial que la commune souhaite valoriser par une opération de rénovation et transformation en logements locatifs.
Les désordres identifiés impose un projet de remise en état minutieux prenant en compte la complexité du bâtiment existant: Celui-ci a été construit en plusieurs étapes à différentes périodes du XIXème et du XXème siècle. Il s’inscrit en outre sur un terrain en pente ce qui induit une multitude de niveaux différents en intérieur. Le programme envisagé comprends 3 logements dont un duplex. Le projet comporte également un volet paysager avec la remise en état des espaces extérieurs, notamment la valorisation du balcon en belvédère sur le massif de la Chartreuse.