_13

Appartement JBD

2013 // Programme : 1 logement // Lieu : Paris (75020) // Maîtrise d’ouvrage : Privé // Equipe : Architecte : MEMO // Surface : 45 m² SHAB // Coût : 40 000 € // Démarche environnementale : “RT 2012 – 20% – Bâtiment ossature bois labellisé Bois des Alpes – Isolation en laine de bois biosourcée” // Statut : Livré

Dans un immeuble typique de faubourg parisien, un appartement de 45 m2 à rénover entièrement. La stratégie proposée consiste en une action simple: la disparition de la multitude de petites pièces afin de constituer un double séjour de 30m2. En contrepoint de cet espace généreux, l’ancienne cuisine est transformée en une chambre miniature, un cocon calme sobrement aménagé d’un rangement courant sur toute la profondeur de la pièce. Au centre, une salle de bain recouverte d’une mosaïque sombre s’intercale et contraste avec les autres espaces de l’appartement.
En tirant parti de la faible profondeur de l’appartement, la pièce principale orientée sud-ouest jouit d’un ensoleillement optimal grâce à la présence de trois ouvrants à la française largement dimensionnés. L’espace y est polarisé par deux fonctions. D’un côté le coin repas, constitué d’une cuisine complète s’effaçant devant une large table en bois. De l’autre, le séjour : un vaste salon complété d’un espace bureau-bibliothèque, ces 2 fonctions étant regroupées dans un meuble en bois réalisé sur mesure.
Le parquet d’origine est conservé et repeint en blanc, diffusant une lumière douce et constituant le support neutre d’un mobilier hétéroclite.