_10

DrD Brewpub

2017 // Programme : restructuration d’un local commercial en micro-brasserie // Lieu : Grenoble (38) // Maîtrise d’ouvrage : Dr. D // Equipe : MEMO (architecte), Soraetec (BET structure), ACOUST B (Acousticien) // Surface : 250m² // Coût : 200 K€ // Statut : Livré

Située au coeur du quartier Sainte-Claire Les Halles, cette micro-brasserie a vocation à devenir un lieu prisé de rencontre des Grenoblois. La brasserie Brewpub produit sa propre bière qui est ensuite vendue sur place. Ce type de commerce d’un genre nouveau mets à l’honneur la production locale et les circuits courts.
Le local se divise ainsi en deux parties. La première est dédiée à l’accueil du public pour la dégustation dans un vaste espace en double hauteur. On y retrouve également des espaces fonctionnels tel qu’une cuisine “froid”et une zone sanitaires.
De l’autre côté du mur, l’atelier de brassage. Espace strictement réservé au personnel il comprends une zone de stockage des différentes cuves impliquées dans le processus de fabrication, une chambre froide, une mezzanine dédiée au stockage du malt ainsi qu’une mezzanine technique.
Entre les deux pôles, une large ouverture autorise les visiteurs à observer, derrière la vitre, la vie de l’atelier et le processus de production.
L’esprit du lieu est celui d’une “fabrique” à bière dans un style sobre et sans artifices, rappelant l’univers industriel.